LES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX SONT-ILS DES NANTIS ?

19/10/2016 16:07

LES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX SONT-ILS

                                        DES NANTIS ?

 

 Dans un article publié sur son site internet, Le Figaro "décortique" l'étude de l'Insee parue en fin de semaine dernière portant sur l'évolution des salaires dans la fonction publique territoriale en 2014. Partant d'un constat exact - la croissance de 0,8% du salaire moyen dans la FTP en 2014 en euros constants - le quotidien affirme que les agents n'ont pas perdu de pouvoir d'achat comme ils aiment l'affirmer. Un raccourci qui mérite d'être éclairci.

 

Le Figaro ne fait dans la dentelle. « Ceux qui se plaignent ne sont pas toujours les plus mal lotis » attaque ainsi le quotidien dans son article sur l’évolution des salaires dans la fonction publique territoriale en 2014.

Et le constat du Figaro est aussi simple que son titre : « Non les agents de la fonction publique n’ont pas perdu de pouvoir d’achat ». Un papier qui, en quelques jours seulement, a été commenté plus de 230 fois ! Et si certains saluent, comme «Marcelle Sansréaction » « la réalité portée à la connaissance des électeurs! », d’autres commentateurs s’étonnent des raccourcis opérés par la journaliste, rappelant au passage que toutes les fonctions publiques ne sont pas concernées par cette étude de l’Insee contrairement à ce que le titre laisse penser, et que « La F.P. d’État, à elle seule 50% des effectifs, a son point d’indice bloqué (pas d’augmentation de salaire) depuis plusieurs années. » (comme la fonction publique territoriale, depuis 2010, ndlr)

 

Toujours 6% de moins que dans le privé

 

Car en effet, si le salaire moyen a effectivement augmenté en 2014 dans la FPT de 0,8% en euros constants (inflation prise en compte), il demeure que cette hausse ne reflète pas totalement la réalité rencontrée par les agents dans leur collectivité.

Ainsi, si le salaire moyen, toutes catégories confondues, s’élève en 2014 à 1877 euros nets par mois, le salaire médian, lui, retombe à 1 688 euros nets par mois en euros constants en 2014.

En clair, la moitié des agents de la territoriale gagne moins de 1688 euros/mois. Des revenus à mettre en perspective avec ceux du privé, puisque l’Insee a dévoilé, mercredi 21 septembre, son enquête dédiée à ce secteur.

Ainsi, le salaire net moyen a augmenté de 0,5% en euros constants en 2014 dans le secteur privé, le portant à 2225 euros net par mois. Le salaire médian est ici de 1 783 euros nets par mois, soit 6% de plus que le salaire médian dans la FTP.

Bref, il est assez difficile de soutenir que les fonctionnaires sont mieux lotis que les autres, et qu’ils n’ont aucune raison de se plaindre.

 

 

 

La gazette :

Publié le 21/09/2016