Communiqué de presse

19/12/2014 08:40

Communiqué de presse des organisations syndicales

Syndicat Autonome FAFPT et CGT de la Ville de Boulogne

 

NOUS NE LÂCHERONS PAS !

 

Ce 9 avril, plus de 200 agents présents sur le Parvis de l’Hôtel de Ville !

Aujourd’hui, encore une fois, le Maire a fermé la porte à ses agents. Une surdité et un mépris total face à la volonté des agents de tout simplement être entendus.

 

Visiblement, M. Le Maire ne veut pas négocier sous la contrainte et compte sur l’essoufflement du mouvement. Mais nous ne baisseront pas les bras ! Malgré les contraintes financières et les pressions que nous subissons dans nos services, nous avons décidé de poursuivre le mouvement. Cette démarche a été votée par l’ensemble des agents présents ; le préavis de grève est reconductible jusqu’au 30 avril minuit.

 

Nous appelons les agents à un rassemblement tous les jours, à 9 h devant l’hôtel de ville !

 

Nous allons aussi nous faire entendre de la population.

Les boulonnais doivent savoir pourquoi nous nous mobilisons.

 

Monsieur le Maire a tenu ces propos dans l’article du Parisien du 2 avril :

« Ces revendications font bondir Pierre-Christophe Baguet qui conteste la légalité du mouvement. «C’est surréaliste ! s’emporte le maire UMP qui affirme avoir versé une prime à 90 % des effectifs l’an passé. L’élu rappelle le contexte économique : «Nous ne remplaçons qu’un départ sur deux, avons baissé de 6 % les subventions aux associations, il n’y a pas de raison que le personnel y échappe ». Avant d’appeler à une prise de conscience. Le chômage ne cesse d’augmenter et les agents viennent avec des demandes supplémentaires, constate-t-il »

Nous ne faisons pas de demandes supplémentaires mais réclamons juste la seule reconnaissance de notre travail :

  • Nous avons simplement demandé à Monsieur le Maire de rétablir les postes de promotion interne  gelés en 2014 et de tenir son engagement à nommer les agents
  • Versement de la prime de mérite déjà budgétée, les évaluations ayant pris beaucoup de retard, par souci d’équité il suffisait à Monsieur le Maire de faire un geste exceptionnel et de la verser sans évaluation à tous les agents.
  • Intégration des personnels précaires : la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 ouvre la possibilité aux exécutifs locaux de procéder à la titularisation de certains agents contractuels.

Nous demandons encore une fois à Monsieur le Maire de tenir l’engagement qu’il a pris en 2012 à ce sujet : intégration des personnels précaires (vacataires et non titulaires) en CDI ou directement stagiaires pour les catégories C.

Il y a environ 400 agents en situation de précarité ! Certains agents sont obligés de cumuler deux emplois, et ont de grandes difficultés à se loger. Malgré ces difficultés, ils ont à cœur d’offrir un service public de qualité aux usagers. L’intégration de ces agents travaillant pour certains depuis plusieurs années pour la Ville serait une juste reconnaissance de leur implication.

Ces demandes sont restées sans réponses depuis 4 mois !

 «Ils devraient réaliser qu’ils travaillent moins de 32 heures par semaine et toucheront 90 % de leur salaire à la retraite.»

  • Le temps de travail à la mairie de Boulogne-Billancourt est comme partout de 35h : 1607h par an.
  • Dans certains services, par manque d’effectif, des agents sont obligés de réaliser des heures supplémentaires nécessaires au principe de continuité du service public. Le quota d’heures supplémentaires est voté en conseil municipal.
  • La pension de retraite à taux plein est calculée de la manière suivante : dernier traitement indiciaire brut x 75% x nombre de trimestres liquidables / nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.